Podcast

Podcast 37- Créativité et libération de la charge mentale

  1. Qu’est-ce que la créativité ?
  2. En quoi la créativité peut aider à se libérer de la charge mentale ?
  3. Quelle activité choisir ?

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité a deux significations qui se rejoignent :

1- La créativité, c’est la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer.

Et la création, c’est le fait d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. On peut donc se rendre compte que toute personne est créative; Même si elle ne se reconnaît pas comme telle au départ. 

Cette création là a un coté plutôt artistique.

2- La créativité, c’est aussi la capacité, le fait de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. 

On peut là aussi se rendre compte que tout le monde sans exception est créatif ! Cette créativité là est plutôt de l’ordre des idées.

L’homme est né créatif, c’est ce qui fait qu’il a pu évoluer jusqu’à présent. 

Si l’homme n’avait pas été créatif, l’humanité aurait été certainement morte depuis longtemps. C’est grâce à cette créativité que les inventions ont pu évoluer (découverte du feu, création de vêtements, d’abri…). C’est grâce à l’art que le cerveau ouvre des possibles pour continuer à évoluer.

 Certaines personnes entretiennent cette créativité. D’autres la laissent un peu de côté et c’est bien dommage car ça apporte un bien être essentiel.

La créativité se développe en s’inspirant des autres et de ce qui a déjà été réalisé. Le créateur ajoute un élément de soi, une combinaison de tout ce qu’il a pu apprendre, expérimenter, oser… Donc chaque création est à la fois unique et dans la continuité de ce qui a été créé.

Le besoin de créer vient aussi d’un besoin de régler quelque chose. Quand un problème survient, on se sent bloqué pendant quelques temps. Puis nous nous mettons en action pour essayer de régler ce problème. 

La créativité est également une habitude à développer. Plus on crée et plus la créativité se développe facilement et rapidement…comme un muscle. 

En quoi la créativité peut aider à se libérer de la charge mentale ?

La créativité, c’est également un moyen:
– de libérer tout ce que l’on a en tête,
-d’exprimer son énergie,
-de libérer son esprit…c’est en cela que c’est un outil magique pour se libérer de la charge mentale. 

Je vous avais déjà expliqué comment le fait de jeter tout en vrac vos mots sur un papier (sous forme de brainstorming) pouvait vous aider à cela. Mais le fait d’activer sa créativité vous permettra non seulement de libérer sous forme artistique tout ce qui vous pèse, de parfois y trouver des solutions (l’art-thérapie est un très bon outil pour ça aussi) et d’y trouver un beau moment de détente.

Je m’adresse dans ce podcast en priorité ici aux artistes qui se sont arrêtés à la création du petit bonhomme allumette de la grand section de maternelle…! Ce n’est pas grave !! 

Le travail le plus difficile sera peut être de vous libérer de la peur de votre propre jugement. Votre petite voix qui vous dit que vous êtes trop nulle pour faire quoique ce soit et de la peur du jugement des autres).

Une autre difficulté sera celle de se lancer !! Mais cela vaut vraiment le coup.

Posez vous quelques minutes. Demandez vous ce que vous auriez toujours rêver de faire sans oser parce que vous ne vous sentiez pas capables.

Est -ce que c’est peindre, est-ce que c’est coudre, est-ce que c’est écrire ?

Quelle activité choisir ?

Réservez-vous un moment dans le week-end par exemple pour un moment “création” et placez le dans votre emploi du temps. Trouvez une heure, un lieu et chouchoutez-vous !! Prenez une bonne tasse de thé. Mettez une musique qui vous fait du bien (ou juste le silence du rien…). Mettez une lumière tamisée ou placez -vous sous les rayons du soleil. Bref ! Installez vous confortablement et demandez à ne pas être dérangée pendant ce moment qui est le vôtre !!

Vous avez l’embarras du choix sur votre activité artistique :
-peinture,
-crayons de couleur,
-collage,
-sculpture,
-jouer d’un instrument de musique,
-danser,
-écrire,
-bricoler…
Faites-le même si vous vous sentez nulle !! Moi qui adore le bullet journal, j’adore le décorer même si je suis loin d’être une artiste reconnue mais je m’en fiche et cela me fait du bien ! Je m’améliore même au fur et à mesure grâce à l’effet cumulé des habitudes qui font que je ne peux que m’améliorer à force de le faire !

J’écris également en participant à des ateliers d’écriture, en écrivant même ces podcasts et je vois que les idées viennent de plus en plus rapidement et facilement. Le fait de commencer à faire est une gymnastique du cerveau qui est très entraînante.

Et surtout, cela vous apportera un bien être absolu et  libérera ainsi votre esprit. Vous ressentirez  une réelle détente et même une certaine fierté à avoir réaliser quelque chose de vos propres mains ou de votre propre cerveau !

Cette habitude que vous créez, un moment “rien que pour vous”, vous permettra de vous détendre suffisamment pour vous reposer, pour vous apporter du bien être, pour soulager votre esprit qui, en se retrouvant au repos, est alors d’attaque pour affronter vos journées.

Alors c’est pour vous le moment de fixer ce temps off dans votre planning (parce que OUI vous y avez droit !!), prévenez votre famille que ce moment est le vôtre et que vous ne devez pas être dérangée (si vous ressentez de la culpabilité, j’aurais l’occasion d’en reparler dans un autre podcast), commencez une activité qui vous fait envie et testez juste pour voir le bien être que cela peut vous faire…et recommencez encore encore !!

Racontez moi dans les commentaires ou sur mon Facebook ce que cela fait pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *