Podcast

Podcast 35-Planifier son développement personnel dans le bullet journal

Dans le podcast précédent, je vous expliquai comment insérer votre Ikigaï dans votre bullet journal.  Cela était possible pour vous que si vous étiez assez avancé dans votre développement personnel.

 A la fin du podcast, je vous proposai de planifier votre développement personnel.

Comment ça ? Comment est-ce possible de planifier ce qui nous fait grandir ?

  1. Qu’est-ce que le développement personnel ?
  2. Que dois-je planifier ?
  3. Comment le planifier ?

.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un terme très vague, utilisé pour beaucoup de choses. 

C’est un des domaines de vie dont on peut et dont on DOIT s’occuper pour se sentir bien. 

On peut très bien avoir des domaines de vie tip top d’un point de vue financier, familial, voir même amoureux sans pour autant se sentir heureux. C’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir s’occuper de soi.

Le développement personnel c’est toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre un objectif en terme d’épanouissement de soi.

Il y a énormément de façons de travailler sur son développement personnel : 

-sport : course, zumba, marche, yoga…si on veut partir du corps

-thérapie : hypnose, sophrologie, psychologie…si on veut partir de la tête

-écriture, musique, peinture, lecture…si on veut partir d’activités

Bref, on peut faire du développement personnel avec presque tout. Le tout c’est de trouver ce qui nous correspond et ce que l’on a envie de travailler.

Pour savoir ce qui nous correspond, il existe une seule méthode : tester ! tester ! tester ! L’idée est de commencer !

 Comme tout domaine de vie, le développement personnel n’a jamais de fin. Par contre il peut avoir de gros points d’améliorations au fur et à mesure où on teste des choses. 

Pour savoir ce que l’on a envie de travailler…et bien c’est pareil. Il. faut bien commencer par quelque chose pour se connaître et pour savoir ce qui va et ce qui va pas dans notre vie.

Vous avancerez dans ce domaine parfois à pas de petites fourmis et parfois à pas de géants. Des fois vous vous arrêterez pour revenir en arrière et d’autres fois vous ferez des bonds en avant. Le développement personnel est passionnant à partir du moment où on commence à si intéresser. Le tout est de prendre conscience que des choses peuvent être améliorées et pour moi ce qui est le plus important, c’est de savoir se remettre en cause, c’est de savoir se remettre en question. Pour moi une personne qui sait se remettre en question, c’est une personne qui va forcément réussir à évoluer. Elle se fixera alors des objectifs de vie, elle réfléchira  sur ces valeurs, sur ce qu’elle pense et sur ce qu’elle veut changer dans sa vie.

Si vous êtes sur ce podcast c’est que vous faites parti des personnes qui se remettent en question. Je vous propose donc de vous demandez ce que vous le voulez mettre en place dans votre vie pour faire grandir votre développement personnel. Je vous propose également de réfléchir à la façon dont vous voulez le faire. Par exemple si vous n’avez jamais travaillé sur le développement personnel et que c’est quelque chose qui vous intéresse je vous propose dans un premier temps de regarder quelques vidéos sur le sujet, écouter des podcasts comme celui-ci, de lire des livres de développement personnel et un moment donné vous trouverez quelque chose qui vous attirera.


Je vous propose également de noter ce que vous aimeriez améliorer dans votre vie, ce que vous aimeriez améliorer en vous.


Par exemple si vous avez envie d’améliorer votre confiance en vous, vous pouvez le noter dans votre Bullet journal ( voir un podcast précédent) et si vous n’avez pas quoi noter exactement, vous pouvez écrire tout simplement “améliorer ma confiance en moi”. A la suite de ça vous pouvez lister les différentes étapes qui vous considérer devoir faire avant de réussir à améliorer votre confiance en vous. 

Ca peut être :

– premièrement: lire des articles psychologie magazine

– ça peut être écouter des vidéos sur la confiance en soi

– écouter des podcast traitant de la même thématique… 

Vous pourrez ensuite lister les différentes méthodes qui pourraient vous aider à retrouver votre confiance en vous :

– hypnose

– la sophrologie

– le coaching 

-la psychologie…

 La troisième étape serait de voir ce qui selon vous, vous permettrait de gagner confiance en vous. Peut-être qu’au détour de ça, vous découvrirez des domaines auxquels vous n’aviez pas pensé :

-faire du théâtre

-rejoindre une chorale 

– une association

 Et puis au fur à mesure que vous allez penser à tout ça, il y a des choses qui vont parleront plus ou moins. Vous pouvez également laisser faire votre intuition. A partir de là, vous pourrez passer à l’action si par exemple vous avez repéré avec un thérapeute qui vous inspire confiance, vous pouvez toujours prendre contact avec lui par téléphone. Si cela vous tente toujours après la conversation, vous pourrez prendre un rendez-vous. Ce sera une première séance pour voir ce que cela fait. 

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une association et faire la même chose me fai. Rien que le fait de prendre le téléphone et de prendre un rendez-vous sera pour vous un premier pas pour prendre déjà confiance en vous. Vous serez fière d’avoir réussi cela. 

Vous pourrez être fière d’avoir pris soin de vous.
Vous pourrez vous sentir plus épanouie.

Ce sera déjà un bon début.

Si vous avez déjà travaillé sur votre développement personnel et que vous avez déjà passé des grandes étapes. Vous voulez certainement  continuer à progresser,  à aller encore plus loin. Vous  pouvez-vous challenger et réaliser des défis de plus en plus grands.

Pour ma part j’ai testé pas mal de choses en terme de développement personnel. J’ai pratiqué le théâtre, j’ai fais de la danse, de la gym et du théâtre.

J’ai consulté un psychanalyste, une psychologue et un praticien en hypnose.

Je me suis mis à faire un discours en tant que parents d’élèves, à passer ma certification l’hypnothérapeute. J’ai créé mon entreprise, mon blog,  mon podcast, des ateliers, des conférences et des formations et puis depuis peu j’ai fait des vidéos sur Facebook.

Tout n’a pas forcément été facile, des choses n’étaient pas forcément prévues (comme les vidéos) mais tout ça me permet de  grandir encore plus.

Pendant le confinement j’ai également intégré une association pour pouvoir développer mon art oratoire ça me permettra de transmettre des choses de manière encore plus impactantes pouvoir continuer à apprendre et à transmettre les choses comme je le sens. Et également pour pouvoir développer mon charisme. Je sors à chaque fois de ma zone de confort mais quand on commence à sortir de sa zone de confort on a toujours envie élargir cette zone elle devient de plus en plus grande de plus en plus souple et on prend un réel plaisir à la faire grandir.

 Alors comment planifier son développement personnel dans son Bullet journal ?

 C’est tout simplement en notant l’objectif que vous vous êtes fixés. 

Cet objectif peut être grand ou petit. Peu importe.

Vous pouvez le planifier sur le long terme comme je vous disais dans le dernier podcast, sur 2 ans 3 ans en vous disant : “voilà dans dans 3 ans j’aimerais faire une formation par exemple. Mais vous n’avez jamais trop pris la parole en publicet vous n’avez pas assez confiance en vous. Est-ce que vous avez peur du regard des autres ? Est-ce que vous pensez  que vous n’êtes pas capable ?

En fait,  vous avez le temps de travailler tout ça !  C’est long 3 ans !

 -La première étape, ça pourrait être que la première année, vous décidez  d’aller voir quelqu’un pour vous aider à reprendre confiance en vous : thérapie.

-Puis  la deuxième année, ça pourrait être  de mettre en place des petites actions. Si l’objectif est de parler un public, ça pourrait être par exemple de parler très fort à la boulangère pour que tout le monde vous entende. Peu de chance de se tromper sur le texte !

 Ca pourrait être:
faire partie d’une association d’élèves et puis parler lors de la réunion des associations.
Ca pourrait être également :faire un discours devant l’école.
Ca serait mettre  en place des petites choses qui, répétées régulièrement, vous emmèneront à parler en public.
Cette prise de parole deviendra une habitude.

-Et la troisième année,

l’objectif sera de faire une conférence et et de mettre en place tout les différentes étapes pour y arriver. Ensuite, une fois que tout ça est noté.

Vous revenez sur la première année, et puis juste sur le premier trimestre de cette première année, puis sur le premier mois de ce premier trimestre,  sur la première semaine de ce premier mois et sur le premier jour de la semaine !

Ca serait quoi la toute première étape ?  Ca pourrait être de prendre un annuaire ou plutôt regarder sur internet l’adresse d’un bon hypnothérapeute et juste de décrocher son téléphone, de discuter avec lui et de prendre un rendez. 

Comme je vous l’expliquai dans le dernier podcast, vous pouvez également tracker vos habitudes en terme de développement personnel.

Il y a plein de façons de travailler sur son développement personnel, il n’y a pas une seule bonne façon, il faut tester, oser, tenter !! 

Ça peut également être le fait de mettre et de faire une routine matinale dont je vous avais vous avez parlé dans les précédents podcasts :  faire du sport régulièrement, écrire ses pensées, méditer ou de garder les habitudes qui vous font du bien. Vous trouverez au fur à mesure votre façon de faire votre boîte à outils de développement personnel.

En attendant si vous voulez tenter un RDV d’essai d’½ heure de conversation gratuite avec une praticienne en hypnose qui a de l’expérience sur la charge mentale et l’épanouissement de soi et qui aime le adapter ses connaissances à la personne lors de ses accompagnements, je vous propose de réaliser votre première action…avec moi !

Vous retrouverez mes coordonnées sur les notes du podcat, ainsi que sur mon site www.hypnoboost.fr et sur Facebook à Maud Lacroix Hypnoboost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *