Podcast

Podcast 32 : Accumuler des habitudes de bien être.

Si vous vous sentez débordée, c’est certainement que vous vous sentez fatiguée, désorganisée et avec pas assez de temps pour faire les choses.

Les conditions inverses pour vous libérer de la charge mentale sont donc logiquement: avoir de l’énergie, être organisée et savoir gérer son temps.

C’est en partant de 2 constats :

-la charge mentale est dû à un manque d’énergie, d’organisation et de gestion du temps

-l’homme est un être d’habitudes

j’incite tout naturellement à incrémenter des habitudes inverses à celles d’une personne en charge mentale !

Energie 

Routine matinale (des épisodes 24 à 30). Faire de la médiation, des affirmations, de la visualisation, de la lecture, de l’écriture et une activité physique vous apportent un bien être physique et mental. Les activités que je vous ai citées ont été prouvé efficaces depuis quelques temps par les scientifiques en médecine (activité physique), neuro-sciences (méditation), psychologie positive (visualisation, affirmations et écriture).

Organisation

Marie Kondo (épisode 9) . Le fait de faire un grand tri chez soi et même au travail permet de ne garder que l’essentiel, donc d’être plus productif. Chaque chose  est à sa place donc on gagne également du temps et de l’énergie (on range et surtout on nettoie plus rapidement). 

Savoir gérer son temps

 GTD (épisodes 20 et 21) . Savoir prioriser est essentiel pour ne pas se perdre dans les méandres de tout ce qui se présente à nous au cours d’une journée.

Bullet journal (épisode 5). Noter tout pourra vous paraître au départ une perte de temps (comme Marie Kondo qui prend beaucoup de temps au départ) mais ce sera pour en gagner finalement, et avancer sur vous projets de manière très efficace.

Mettre ces activités en place sous forme d’habitudes (donc tous les jours) permettra de créer un effet cumulé.

Livre de Darren Hardy qui s’intitule « L’effet cumulé » : 

Aristote : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée ».

Nos habitudes et nos actions nous permettent d’accomplir ces tâches en utilisant un minimum d’énergie. Nous n’avons pas à réfléchir aux choses les plus banales. Nous pouvons concentrer notre esprit sur des pensées plus créatives et enrichissantes.

Pour l’auteur, il faut du temps et de l’énergie pour prendre de l’élan. Mais une fois une fois qu’il est là, le succès et les résultats se cumulent rapidement. L’énergie et le temps, c’est ce que je vous propose de gagner.

La routine permet de ne pas casser cet élan. Vous pouvez contrôler la façon dont votre journée va commencer et la façon dont elle va se terminer. L’auteur fait , sans le nommer, le Miracle Morning. 

Exemple des 3 amis(page 13) :

3 copains qui ont grandi ensemble (même quartier, même affinités). Tous les 3 mariés,même salaire, plutôt bonne santé, de poids moyen.

Laurent : heureux mais vie monotone.

Simon : petits changement à sa vie (tous les jours : 10 pages de lecture, 30 minutes d’écoute d’un documentaire. Idée : consommer 125 calories de moins chaque jour. Cela correspond à une tasse de céréales en moins, de l’eau gazeuse à la place d’une canette de boisson sucrée et moutarde à la place de la mayo), marche moins 1k et demi.

Bruno : achat nouvelle TV grand écran, essaie des recettes, préférence pour fromage et desserts. Bar dans la salle à manger : 1 boisson alcoolisé par semaine.

Au bout de :

-5 mois : aucune différence entre les 3.

-10 mois : pas vraiment de différence.

-18 mois : légère différence.

-25 mois : différences mesurables commencent.

-27ème mois : différence marquante.

-31ème mois : le changement est renversant !

-Simon a perdu 15 kilos ! Promotion, augmentation de salaire, mariage au beau fixe

-Bruno pèse 30 kilos de plus que Simon. Malheureux en mariage et au travail.

-Laurent n’a pas bouger mais est toujours amer sur sa vie.

Démonstration assez surprenante.

Vous en retrouverez d’autres dans le livre.
Il y a entre autre la trajectoire d’un avion qui dévie très légèrement. La destination finale est très éloignée de ce que souhaitait le pilote.

En prenant les habitudes que vous propose, je vous propose en fait d’être le pilote de votrevie.

Imaginons les effets cumulés de ces habitudes :

Routine matinale :
faire ça tous les matins permet d’être en forme physique et mentale  de plus en plus tous les matins. 

Méditation :
concentration et moment de calme. Le cerveau s’habitue à cet état et le reproduit de plus en plus tout au long de la journée.

Affirmations :
ce qui est affirmé est mis en action de plus en plus souvent car le cerveau s’en rappelle régulièrement .

Visualisation :
ça donne du baume au coeur tous les jours. Ca donne envie de mettre en place ces actions de plus en plus souvent.

Lecture :
devient de plus en plus facile. Le cerveau accumule des informations et prend l’habitude de les conserver et les mettre à profits pour les différents projets. 

Ecriture :
habitude de faire un point sur ce qui s’est passé . Mettre l’accent sur les choses positives. Le cerveau s’habitue de plus en plus à vivre des choses positives et à les collectionner.

Exercice physique :
le corps a besoin d’être dégourdi régulièrement pour être en forme. 

Une routine matinale complète globalise le corps et l’esprit. Cela permet de faire un point sur ce qu’il s’est passé et projette sur le futur.

-Marie Kondo :
quand tout est mis en place, il ne reste plus qu’à ranger 1/4 d’heure tous les jours et c’est tout !

-Bullet Journal :
habitude d’organisation. En planifiant ses journées…cela économise une énergie mentale. On n’aura pas besoin de réfléchir à ce que l’on doit faire au cours de la journée. Et cela vous prendra 5 minutes par jour. 

En ayant des temps d’introspection (sur des projets, sur du développement personnel..). 

Le faire régulièrement se fera alors naturellement et donc de plus en plus facilement. Dès qu’une chose bloquera dans votre vie, il suffira de le noter comme chose à débloquer dans le bullet journal. Vous commencerez à lister les premières actions à mettre en place pour la débloquer. Cela peut être de la prise d’information sur comment la débloquer ! 

C’est la mise en place des ces habitudes. C’est l’accumulation de ces habitudes qui fait que vous ne ressentirez plus la charge mentale.

Et les habitudes que je vous propose vous prendront en tout 1h 20. 
1 h de routine matinale,
1/4 heure de rangement et
5 mn de bullet.
Qu’est ce que 1h20 de « perdu » qui vous feront gagner en énergie, organisation et gestion de temps… Vous gagnerez alors au moins 3 heures sur votre journée. Vous investirez dans des activités qui vous correspondent et vous font grandir. 

Dans un premier temps ce temps de gagner vous fera ressentir une grande légèreté dans votre esprit.

Vous gagnerez encore en énergie et cette énergie. Vous voudrez petit à petit la consacrer à des projets autres que les tâches ménagères. Et cet autre objectif vous fera encore une motivation supplémentaire pour optimiser votre temps et le cercle vertueux se met en place.

Il vous reste à trouver donc à trouver quel est l’intérêt de gagner du temps ? Quelle est ma motivation ? Quelles sont ces activités ?

« Vous devez connaître votre pourquoi car vos choix n’ont de sens que s’ils sont liés à vos désirs et à vos rêves. C’est ce qui motivera votre persévérance et votre motivation. » (Darren Hardy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *