Podcast,  Routine matinale

Podcast 30 : Ecrire pour positiver

                

QU’EST-CE QUE L’ECRITURE LORS D’UNE ROUTINE MATINALE ?

C’est une routine qui me prend entre 5 à 10 minutes : l’écriture.

L’idée est de tenir un journal (mais pas en mode adolescente où je me plains…où la vie est nulle…). Mais plutôt pour mettre l’accent sur ce qui est positif dans votre vie.

Le fait d’écrire permet de faitre une pause, d’arrêter le temps, de prendre du recul sur ce qui s’est passé.

Prendre l’habitude de noter régulièrement des choses positives habituera le cerveau à repérer de plus en plus souvent les choses positives. Et cela même durant la journée.

Cela vous permettra également d’avoir une trace de votre évolution. Vous pourrez faire le point de là où vous en êtes et de ce que vous voulez faire.

Le fait d’écrire tous les jours permet:
-de prendre du recul sur soi,
-de se redonner de l’élan,
-de se projeter.
Cette pause permet de réfléchir:
– sur soi,
-sur sa situation,
-sur ses projets,
-sur son rapport aux autres,
– sur ses progrès,
-sur ce qu’on veut en faire.

COMMENT LA METTRE EN PLACE ?

Je vous invite à dédier un carnet ou votre bullet journal.

3 KIFS PAR JOUR

Vous pouvez écrire vos pensées comme elles viennent.

Vous pouvez également écrire 3 kifs par jour (exercice proposé par Florence Servan-Schreiber). Il se base sur des recherches en psychologie positive. Les kifs sont des événements qui se sont bien passés dans votre journée (de la veille si vous écrivez le matin).

 Le fait de repérer des éléments positifs vous obligera à relativiser. Plus vous ferez cet exercice pour votre cerveau aura tendance à voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

3 kifs par jour par exemple, ça va être :

-j’aime se reposer au soleil et sentir un léger vent sur son visage

-j’ai réussi à mettre en place un logiciel compliqué sur son ordinateur

-j’ai partagé un moment de jeu avec son enfant

JE SUIS FIERE DE

Vous pouvez également commencer à écrire le phrase : « Je suis fière de… » et la continuer.

 Au début ce n’est pas forcément évident. Mais vous trouverez toujours une petite chose dont vous pourrez être fière. Plus vous ferez cet exercice, plus vous trouverez d’autres choses dont vous pouvez être fière facilement.

Pour ma part, au début, j’avais vraiment du mal à continuer cette phrase. Et j’ai pu écrire : « Je suis fière d’avoir osé me lancer dans cette activité »
…et ça fait vraiment du bien de se le dire !!

GRATITUDES

Vous pouvez aussi écrire des gratitudes sur votre journée. Qui voulez-vous remercier ?

 Par exemple : « Je remercie mon mari de me soutenir dans ce moment difficile ». On pourrait aussi le lui dire à voix haute. Mais y penser est déjà un premier pas dans la reconnaissance des personnes qui nous entourent.

POSITIVER

Bref vous l’aurez compris, il y a plein d’exercices d’écriture possible. L’idée est de positiver. Ce n’est pas parce que vous positivez que vous vous voilez la face. Au contraire, vous ne vous voilez plus la face parce que vous positivez. Vous changerez ainsi simplement votre regard sur les événements qui vous arrivent. Vous pourrez également agir de façon plus positive !

ACCOMPAGNEMENT

Voilà c’est le dernier épisode du cycle expliquant ma routine matinale. N’hésitez pas à essayer, à tester, à la faire à votre sauce.

 Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise routine, l’idée c’est de vous faire plaisir, de retrouver de l’énergie.

Il ne faut pas voir la routine matinale comme quelque chose en plus qui surchargera votre journée déjà pleine à craquer.
Au contraire, comme quelque chose qui vous permettra de retrouver l’énergie. Cela est nécessaire pour abattre plus facilement, plus rapidement et de manière plus efficace ce que vous avez à faire.

Je peux vous accompagner dans la mise en place de cette routine matinale. Nous repérerons:
quel est le meilleur moment pour vous,
-quelles activités vous pouvez mettre en place,
-sur quel sujet vous pouvez travailler, etc….

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