Ateliers,  Podcast

Podcast 25 : Comment réaliser ses projets grâce aux affirmations ?

L’un des exercices proposé par le Miracle Morning est celui de faire des affirmations.

1) Qu’est-ce qu’une affirmation ?

Hal Elrod part d’une citation de Mohamed Ali  qui explique l’intérêt de faire des affirmations.

«C ‘est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser».

Le fait de se répéter des phrases incite notre cerveau à y croire de plus en plus. Et plus on y croit, plus on se dit que c’est possible. On met en place des choses pour y arriver. Et plus on met en place des choses pour y arriver, plus on y arrive !

Les affirmations font parti d’un des outils les plus efficaces pour permettre de devenir la personne qu’on souhaite être. Ça permet de développer l’état d’esprit (pensées, croyances, concentration) nécessaire pour franchir un palier dans n’importe quel domaine.

Affirmer, c’est répéter régulièrement à voix haute ou à voix basse un objectif. Celui-ci n’est pas encore réalisé mais on le souhaiterait. Chaque affirmation est indépendante l’une de l’autre et peut cibler des objectifs différents.

Tout le monde se parle à l’intérieur de soi (c’est ce que l’on appelle le dialogue intérieur). Ce n’est pas réservé aux fous !!. On ressasse nos expériences passées (à la fois bonnes et mauvaises) qui tournent en boucle. Alors autant faire tourner en boucle des choses positives de manière intentionnelle et des pensées proactives qui enrichiront nos vies.

Les affirmations sont bénéfiques ou non en fonction de la façon dont on les utilise.

Il faut s’engager à répéter les affirmations positives tous les jours ou presque (à voix haute de préférence), elles marquent immédiatement notre subconscient.

2) A quoi ça sert ? Ce que ça apporte ?

On peut créer des affirmations pour chaque domaine de vie que l’on souhaite améliorer : santé, finances, relations, bonheur, confiance ainsi que tous les états d’esprit, croyances et habitudes à faire progresser. Rien n’est impossible. Il n’existe pas de limites.

Avant de vous partager tout ça, j’ai évidemment testé et je me suis rendue compte que toutes mes affirmations m’avaient permis d’avancer dans chaque domaine que je souhaitais voir évoluer. Et que au bout d’un moment, je devais changer ces affirmations pour les réajuster et pour aller encore plus haut !

On peut avancer sur plusieurs domaines de vie en même temps.

Hal Elrod dit même que l’on peut avancer sur plusieurs domaines de vie en même temps. J’étais un peu sceptique au début. Je me suis vite rendue compte que, non seulement je pouvais avancer sur plusieurs domaines en même temps mais également , que la progression sur un domaine permettait  la progression sur les autres domaines !

Notre cerveau est programmé. Il est le fruit de nombreuses influences (de ce que les autres nous disent, de ce que nous nous sommes dit, de toutes nos expériences vécues jusqu’à présent, bonnes ou mauvaises).

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

Mauvaise nouvelle :
si nous ne changeons pas volontairement notre programmation, notre potentiel et notre vie seront limités par des peurs et des limites imposées par le passé.

Bonne nouvelle :
notre programmation peut être modifiée ou améliorée à tout moment. Nous pouvons nous reprogrammer pour surmonter les peurs, les insécurités, les mauvaises habitudes et les croyances, les comportements handicapants et destructeurs pour notre potentiel et afficher la réussite que nous souhaitons dans le domaine de notre choix.

On peut se servir des affirmations pour se programmer et afficher ainsi confiance et réussite dans tout ce que l’on fait, simplement en se répétant régulièrement qui l’on souhaite devenir, ce que l’on veut accomplir et comment on veut s’y prendre.

Si on répète suffisamment ces affirmations, le subconscient commencera à croire à ce que vous lui dites, à agir en conséquence et finira par les faire apparaître concrètement dans notre existence.

3) Comment la réaliser ?

C’est le moment de vous munir d’un crayon et de votre bullet pour noter les étapes possibles pour réaliser vos affirmations.

Dans son livre, Hal Elrod propose de réaliser les affirmations en 5 étapes  que vous pouvez suivre.

Etape 1 : que souhaitez-vous réellement ?

Votre affirmation doit d’abord exprimer clairement et précisément votre idéal.

Vision idéale de vous-même dans chaque domaine (santé, forme, état d’esprit, émotions, finances, amour, spiritualité…).

Etape 2 : pourquoi souhaitez-vous cela ?

Se fixer un but très clair dans sa vie et s’attacher le matin à oeuvrer dans le sens qu’on se donne à son existence.

Et si pas de but précis…se donner le but de se trouver un but précis !!!

Etape 3 : qui vous engagez-vous à être pour créer cela ?

Etre la personne qu’il faut et faire ce qu’il faut sont des conditions préalables pour avoir ce que l’on souhaite. Sachez clairement qui vous devez devenir et qui vous vous engagez à être pour faire franchir un palier à votre vie, votre entreprise, votre santé, votre mariage…

Etape 4 : que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ?

Quelles actions récurrentes devrez-vous entreprendre pour que votre vision de la vie idéale devienne réalité? Plus les actes seront précis, mieux ce sera. Prévoir la fréquence, la quantité et définir les plages horaires. Faire une progression.

 Ex : si le but est de perdre du poids, s’engager à aller à une salle de sport tant de fois par semaine, tant de temps de telle à telle heure. Reformuler plus tard l’affirmation pour pouvoir progresser.

Etape 5 : ajoutez des citations et des philosophies qui vous inspirent

Chaque fois que vous voyez ou entendez une citation qui vous inspire, ajoutez là dans vos affirmations.

Pour ma part, j’ai tendance plutôt à me baser sur l‘exercice des domaines de vie (podcast numéro 15)  et repérer les domaines sur lesquels vous devez le plus travailler. Vous rédigerez ensuite vos affirmations en fonction de cela.

Exemple avec le domaine « Famille »

Si par exemple vous avez repérer le domaine «Famille » avec une note un peu médiocre, vous pouvez créer une affirmation là-dessus avec différentes étapes :

1) écrire ce que vous voulez à propos de ça : «J’aimerais que mes relations familiales soient plus harmonieuses»

2) ré-écrire la phrase au présent, comme si c’était déjà réalisé: «Mes relations familiales sont plus harmonieuses»

3) la dire à voix haute une première fois en observant l’effet que cela fait sur vous. Vous verrez que cela crée un drôle d’effet : de bien-être, de fierté, de prise de conscience…

4) La re-dire en y mettant plus d’émotions et en essayant de ressentir cela comme si c’était déjà fait.

Vous pouvez ensuite faire de même avec d’autres affirmations. Vous pourrez en écrire entre 5 et 10 environ. Cela demande un peu de temps mais c’est un très bon exercice pour savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Une fois que vos affirmations seront faîtes, vous n’aurez plus qu’à les relire une fois tous les matins en y mettant des intentions.

Vous verrez que vos affirmations se réaliseront petit à petit. Votre cerveau sera concentré sur les actions à réaliser. Il fera tout pour les mettre en place.

Vous pourrez alors en réécrire de nouvelles pour faire grandir vos projets. Ils évolueront au fur et à mesure.

Vous pourrez  en ajouter d’autres, en modifier, en retirer…

Ces affirmations feront parties intégrantes de votre routine journalière.

La lecture d’un livre est déjà une affirmation en soit. Tout ce qui est lu influence nos pensées.

Je vous propose donc d’intégrer votre routine matinale en commençant par les affirmations.

Cela vous prendra 2 à 3 minutes et vous verrez rapidement les bienfaits au moment où vous allez les dire et également au moment où vous verrez que vos objectifs se réalisent .

Vous deviendrez alors gourmandes d’en réaliser d’autres et de voir votre vie évoluer. En reprenant votre vie en main de cette façon, votre vie ne tournera plus qu’autour de la gestion  du quotidien et vous aurez alors un autre état d’esprit pour aborder le train-train quotidien en sachant que d’autres choses vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *