Lecture

Power patate et 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

C’est avec un grand plaisir que j’ai lu ces deux livres de psychologie positive.

Pratiquer la psychologie positive sans le savoir

Plaisir encore plus grand de savoir que ce que je faisais était déjà de la psychologie positive sans le savoir !

Ce qui est intéressant dans la psychologie positive, c’est que toutes ces approches sont scientifiquement prouvées. Cette notion est très importante dans mes accompagnements.

Tout comme les neuro-sciences explique l’efficacité de l’hypnose, la psychologie positive explique l’intérêt de certaines pratiques positives.

Et ce qui est intéressant dans les livres de Florence Servan-Schreiber, c’est qu’elle vulgarise ces recherches. On pourra donc y trouver ce qui l’a ,elle-même, emmener à la psychologie positive et les exercices qu’elle a pu tester et approuver. Elle nous y explique sa démarche et fait référence aux scientifiques qui l’ont inspiré tels que Tal Ben-Shahar, Martin Seligman et bien d’autres.

Je me suis beaucoup reconnue dans la personne de Florence Servan-Schreiber et j’ai exactement les mêmes intérêts qu’elle : passant d’une activité à l’autre, apprenant pour transmettre ensuite.

Comment fonctionne la psychologie positive ?

La psychologie positive fonctionne sur le regard que l’on porte sur sa propre vie (tout comme l’hypnose). Les exercices proposés dans la psychologie positive sont tous orientés pour changer de point de vue sur ce qui nous arrive.

«Se transformer prend du temps, celui de créer de nouvelles habitudes car ce sont elles qui nous façonnent».

Cette citation du livre renforce bien la démarche que j’avais commencé à engager lors des ateliers.

Acquérir de nouvelles habitudes, c’est prendre l’habitude de se voir de manière plus positive et entretenir cela.

 « Etre intéressé par ce que l’on fait déclenche le désir d’explorer, d’acquérir de nouvelles informations et de se développer intérieurement ».

La psychologie positive insiste sur le fait de travailler sur son état d’esprit en optimisant sur son optimisme et en apprenant à tomber. Pour se sentir heureux, il faut favoriser l’optimiste, trouver ce qui nous motive, apprendre à profiter du moment présent, ne pas chercher la perfection et être curieux.

Exercices de psychologie positive

Dans ces livres, vous pourrez retrouver des exercices de psychologie positive (que j’intègre dans mes ateliers également) tels que :

-écrire 3 kifs par jour (écrire 3 choses positives qui sont arrivées dans la journée)
-s’imaginer dans 5 ans
-visualiser
-raconter le meilleur de soi-même
-se fixer des objectifs et les annoncer
-utiliser ses compétences
-connaître ses qualités
-faire de bonnes actions
-tenir un journal de ses vertus et des découvertes du jour
-penser à savourer
-éprouver de la gratitude
-partager avec des amis
-prendre soin de sa famille et de son couple
-écrire
-méditer
-se dépenser 3 fois par semaine
-respirer
-faire du yoga
-ranger
-faire une seule chose à la fois
-dépenser son argent autrement
-se récompenser
-ne plus procrastiner

Vous pourrez également découvrir que tout le monde a des supers pouvoirs et que vous pouvez les découvrir et les développer. La psychologie positive vous aidera à repérer vos forces ,vos talents, à activer votre charme pour vous relier aux autres et à créer !

Je vous souhaite une bonne lecture.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier de ces conseils lors d’ateliers et de rendez-vous individuel. Vous pouvez bénéficier d’un appel téléphonique gratuit d’une demi-heure dans engagement. Nous définirons ce qui est utile pour vous selon vos besoins.

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